Menu
13 rue Basse 14000 Caen 02 52 56 15 82
13 rue Basse
14000 Caen
HORAIRES
Lundi au Vendredi
De 9h à 17h
Contactez-nous
Institut de Formation Européen au piercing
I.F.E.P
Tatouage | Piercing | Hygiène & Salubrité | Maquillage Permanent | Extension de cils
Contactez-nous

Formation Piercing Rouen – Centre de formation professionnelle

Le piercing est devenu un phénomène de mode (piercing du nombril, du nez ou de la langue). Le métier de pierceur prend ainsi de l’ampleur. L’IFEP (Institut de Formation Européen de Piercing) vous propose ainsi une formation aux métiers du piercing. Celle-ci vous permettra de connaître les rudiments et les secrets pour devenir un pierceur confirmé. La formation aux métiers du piercing se tient au 30 rue de la Champmeslé à Rouen.
Formation Piercing – Centre de formation professionnelle à Rouen Pour obtenir des informations complémentaires ou procéder à votre inscription, le secrétariat téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
 

Le métier de pierceur professionnel

Le pierceur professionnel met en place un ou plusieurs bijoux sur ses clients en perçant la peau. Cela peut être à des endroits habituels comme les oreilles, le nez ou l’arcade, ou bien à des emplacements plus délicats tels que la langue, le nombril ou encore la joue. Il est alors tenu de suivre scrupuleusement les règles d’hygiène et de déontologie du métier afin de garantir à ses clients un résultat à la hauteur de leurs attentes et respectueux de leur santé. Il doit également informer et rassurer ses clients sur la portée de l’intervention, notamment sur les contre-indications et mesures à prendre pour entretenir la plaie afin qu’elle ne s’infecte pas. Il peut aussi conseiller sur l’emplacement à choisir, dans le cas d’une première expérience ou d’un piercing pour ados. Pour mener à bien ses missions, le pierceur professionnel doit avoir une grande habilité des mains, non seulement pour manier le matériel de petite taille (aiguilles et pinces) mais également pour opérer des mouvements sûrs. Son grand sens artistique lui permettra d’offrir un rendu esthétique, aussi bien pour un piercing que pour un tatouage, et de conseiller ses clients sur ce qui lui irait le mieux. Il se doit également d’être pédagogue, pour rassurer et bien faire comprendre à chaque client les étapes de l’intervention, les risques encourus et les précautions à prendre. Son respect strict de l’hygiène sur son lieu de travail autant que par rapport à son matériel est aussi indispensable pour garantir la santé des clients.
 

Les objectifs de la formation pour la pratique du piercing

Le centre de formation professionnelle à Rouen vous propose donc une formation Piercing qui vous permettra de vous lancer dans le métier, ou d’accroître vos connaissances sur le sujet. Elle comprend plusieurs modules qui vous permettront de prendre conscience des différentes facettes du métier. Celui-ci ne requiert généralement pas de diplômes pour être exercé, mais il est grandement recommandé de suivre une formation auprès de professionnels afin de sécuriser votre pratique et la santé de vos clients. Aussi, la formation est accessible à toute personne souhaitant réaliser une reconversion professionnelle, une entrée dans le monde du travail ou bien qui souhaite tout simplement en faire leur passion. Elle peut vous permettre d’obtenir un poste auprès d’un salon de piercing ou de lancer votre propre entreprise. La formation à destination des professionnels du piercing vous permet de valoriser votre activité en vous faisant découvrir les nouvelles techniques et les nouveaux matériels disponibles, tout en renforçant vos bases.
 

Le programme de la formation Piercing

L’IFEP vous propose une formation complète afin de vous permettre de réaliser tout type de piercing professionnel en toute sécurité. La formation coûte 2 000 € et se déroule sur 5 jours, à raison de 8h par jour. Elle comprend l’enseignement : Le programme de la formation Piercing
  • des réglementations inhérentes au métier
  • de l’attitude à adopter face à sa clientèle
  • des lois concernant le piercing sur mineur
  • des mesures et soins à appliquer avant et après le piercing
  • de la pratique du piercing sur un mannequin puis sur une personne
  • des connaissances de base concernant l’anatomie et la physiologie
  • des connaissances du matériel de piercing professionnel et des bijoux de piercing existants
  • des conseils à prodiguer suite à un piercing
  • des mesures de décontamination et de stérilisation du matériel et des locaux
  • de la prise en charge des déchets (DASRI)

Le temps de cicatrisation du piercing

L’épaisseur et la sensibilité de la peau n’est pas la même pour tous. Aussi, selon la localisation du piercing, le temps de cicatrisation peut être drastiquement différent.
 
Localisation piercing Type de piercing Temps de cicatrisation
Oreille Lobe 4 à 8 mois
Tragus, Conch, Daith, Helix, Rook, etc. 3 à 9 mois
Visage Arcade, Labret, Lèvre décalé 8 à 12 semaines
Nez 3 à 4 mois
Langue 4 à 8 semaines
Lèvre supérieure 2 à 3 mois
Corps Nombril 6 à 9 mois
Tétons féminins 6 à 9 mois
Tétons masculins 3 à 4 mois
Surface 6 à 18 mois
Piercing intime masculin Guiche, Ampalang, Apadravia 4 à 9 mois
Didoe, Hafada, Prince albert inversé 3 à 9 mois
Prépuce 2 à 4 mois
Piercing intime féminin Capuchon clitoris vertical, Petite lèvre 1 à 3 mois
Capuchon clitoris horizontal, Fourchette 2 à 3 mois
Grande lèvre 3 à 5 mois
Pubis à partir de 6 mois
Hygiène et salubrité

Hygiène et salubrité

En Savoir Plus

Tatouages

Tatouages

En Savoir Plus

Piercing

Piercing

En Savoir Plus

Maquillage permanent

Maquillage permanent

En Savoir Plus

Extension de cil

Extension de cil

En Savoir Plus

I.F.E.P
13 rue Basse
14000 Caen
Afficher le plan
Nos coordonnées
Vous appréciez, partagez !
IFEP Télèphone02 52 56 15 82
Adresse13 rue Basse
14000 Caen